samedi 6 novembre 2010

TDC CR#4 : 4ème réunion des TDC qui s'est tenue dans les Côteaux de Rueil-Malmaison chez Jean-Philippe Sassi

Au sommaire de ce journal des dégustations : la Corse.
Connue pour ses 4 climats très différents et la beauté de son paysage, la corse n’en demeure pas moins un riche terroir pour les vins.
Il y a en Corse 3 principales appellations = Patrimonio, Sartène et Ajaccio (surtout celles qui rentrent dans nos prix)

Antoine Arena cuvée CARCO
Appellation : Patrimonio
Couleur : Rouge
Prix : 17 EUR

Vignes cultivées de façon naturelle, sans désherbant, sans engrais chimique nu produit de synthèse.
C’est un vin floral et minéral, très équilibré en bouche et une durée sympathique. La majorité à apprécié et y a retrouvé des saveurs de réglisse et d’écorce. Il se marrie parfaitement avec tout ce qui est charcuterie Corse épicée (Saucisse, Lonzo, Coppa) mais également avec de la viande rouge (bœuf et sanglier). Enfin, il accompagne parfaitement tout type de fromage. Il peut être consommé dans les 2 ans suivant son année et est également un bon vin de garde (10 ans).

Quelques extraits sur ce vin :
« Une virée dans le 4X4 de Jean-Baptiste et Antoine-Marie me démontre que Carco n'est pas qu'une simple parcelle de vignes, mais un amphithéâtre où le soleil joue un rôle permanent dans la structure du terroir. Si la pente n'aide pas forcément les vendangeurs, elle favorise l'écoulement de quelques intempéries et permet à la vigne d'aller puiser ses minéraux en profondeur, d'où la fraîcheur en dégustation. Comme si cette cuvée reflétait le pic de perfection entre le mariage de la matière ensoleillée du Vermentino et de la minéralité naturelle de la roche chaude. On s'y promène entre figuiers centenaires, abricotiers sauvages et myrtes odorantes... »

« Le terroir de Carco est vraiment impressionnant et témoigne du caractère visionnaire et de l’opiniâtreté d’Antoine Arena : quitte à passer pour un fou, ce qui fut le cas, il a osé défricher et mettre en valeur, en deux étapes, ce lieu stupéfiant (je ne parle pas de substances illicites !) : une première vigne de Vermentino en 1987 et, en 2004, sur la partie la plus haute de Carco, un ha de Vermentino et de Bianco Gentile (hors appellation). Pour la première fois, en 2008, cette vigne va d’ailleurs être isolée. Une cuvée (assemblage) ou deux cuvées (cépages séparés) ? Les Arena se posent encore la question. 
Après dégustation, plus tard au cuvier, de différents lots, je pencherai plutôt pour un assemblage qui intègrerait 20 % de Bianco Gentile au Vermentino. »


Orenga de Gaffory cuvée Felice
Appellation : Patrimonio
Couleur : Rouge
Prix : 14 EUR

Vin découvert pour la première fois lors de cette soirée. Il a beaucoup moins de personnalité que le Antoine Arena, le vignobles étant pourtant voisins.
Afin de conserver son gout, il est préférable de la marier avec des viandes rouges grillées. Il se marie également bien avec des fromages légers (Saint Nectaire, pont levèque ou Caprice des Dieux).

Domaine Gentile
Appellation : Patrimonio
Couleur : Blanc
Prix : 10 EUR

Vin blanc sec et très traditionnel. Dans la lignée des viogniers ou des passetougrins. 
Peu de personnalité mais pour faire honneur a Zyze, c’est un très bon vin saucisson (quoi qu’un peu cher pour cette utilisation)
Cépage Malvoisie è arome de fruits et de fleurs blanches.

Domaine Fiumicicoli
Appellation : Sartene
Couleur : Blanc
Prix : 10 EUR

Vin blanc très original. Cepage Nielluccio, Sciacarello et Vermentino.
Vin naturel également et couronné plusieurs fois aux concours de Paris (Médailles d’or).
Vins aux notes d’agrumes à consommer de préférence jeunes.
Exceptionnel avec les fruits de mer et le poisson
Apprécié collégialement

Domaine Fiumicicoli
Appellation : Sartene
Couleur : Rouge
Prix : 12 EUR

Vin légèrement tannique se caractérisant par ses notes minérales et épicées.
A conserver quelques années.
Apprécié collégialement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire